15 hameau de la roche 77120 AULNOY
(+33) 1 64 04 75 42, ferrandonisabelle16@gmail.com

AULNOY NOTRE VILLAGE

AULNOY NOTRE VILLAGE

Sous les romains Aulnoy était une station militaire (mansion). Deux anciennes routes empierrées traversaient son territoire.

L'une s'appelait " rue julienne " dans certains titres du XVème siècle et reliait Chailly-en-Brie à Meaux.

Au temps ou Thierry III, roi de Neustrie, en 678, fit dont à l'abbaye de Saint Denis de Coulommiers de la mense d'Aulnoy, le pays comptait sept ou huit étangs disparus depuis le XIVème siècle (beaucoup de hameaux de la commune disposent ainsi de nombreux puits). Les trois derniers étangs ont été mis en culture en 1820, 1835, et 1848.

Le village dispose de nombreuses sources qui ont été acquises en 1879 par la commune de Coulommiers pour alimenter la ville qui recevait ainsi plus de 57 000 litres par heureLes abbés du monastère de Saint Denis au XVème siècle érigèrent en fiefs les métairies de Grange-Justin, de Bois Gautier et de Chantemerle et confièrent à des serfs le soin de défricher la forêt pour constituer des villages. Celui de Villers sur Rognon fut le premier en date. Ces serfs devenus libres devinrent propriétaires et la hiérarchie féodale fut de ce fait créée dans le pays. Les Seigneurs d'Aulnoy relevaient de ceux de Coulommiers. en 1909.

Imprimer E-mail

COULOMMIERS A 5 KMS DE CHEZ NOUS

COULOMMIERS A 5 KMS DE CHEZ NOUS

Coulommiers  est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Columériens. Au dernier recensement de 2015, la commune comptait 15 116 habitants.

Localisé au cœur de la Brie et sur les bords du Grand Morin, Coulommiers est située à 60 kilomètres à l'est de Paris, à 20 kilomètres de l'autoroute A4 et de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Disneyland Paris, Val d'Europe) et à 35 kilomètres de l'autoroute A5. La ville est traversée par la route départementale 934 (ex-nationale 34) de Paris à Esternay. La commune dispose d'une gare, reliée à Paris-Est.
Des anciens hameaux notables font désormais partie de Coulommiers, tels que Pontmoulin, devenu la rue de Pontmoulin ; Le Theil, quartier proche de la ville haute et qui est souvent confondu à tort avec celle-ci ; Triangle et Vaux. Le Hameau de Belle Croix qui est situé à l'entrée de la ville de Coulommiers est en réalité sur la commune de Mouroux. Les communes limitrophes sont Aulnoy, Boissy-le-Châtel, Chailly-en-Brie, Saints, Beautheil et Mouroux

Imprimer E-mail

RANDONNEES PEDESTRES AUTOUR DE COULOMMIERS

RANDONNEES PEDESTRES AUTOUR DE COULOMMIERS

24 promenades et randonnées sont répertoriées et balisées pour vous faire découvrir le patrimoine naturel, historique et gastronomique de notre territoire.

De vallées en coteaux et de rivières en vergers, ces circuits accessibles à tous, des simples promeneurs aux randonneurs confirmés, serpentent au cœur d’un écrin de verdure située à une heure de Paris.

Vestiges et monuments historiques et produits de notre terroir - fromage de Coulommiers, roseaux du Grand Morin (sucreries), niflettes et cidre pour ne citer qu’eux – se donneront à visiter et à goûter au détour des sentiers que vous emprunterez. Itinéraires pour amateurs de nature et passeports pour un territoire authentique, ces 24 circuits vous feront apprécier le chemin autant que la destination.

Le topoguide « Le Pays de Coulommiers à pied »* est disponible à Office de Tourisme de Coulommiers

Imprimer E-mail

ABBAYE ET CRYPTE DE JOUARRE

ABBAYE ET CRYPTE DE JOUARRE

L’abbaye Notre-Dame de Jouarre, fondée au VIIe siècle, est une abbaye bénédictine située sur la commune de Jouarre dans le département de Seine-et-Marne, en Île-de-France.
Une communauté de moniales bénédictines l'anime de nos jours. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840

La crypte mérovingienne contient les cénotaphes des fondateurs du monastère encore conservés de nos jours: Adon, Balde 3e abbesse, Telchide 1re abbesse, Mode tante de la précédente et sœur de Balde, Aguilberte 3e abbesse, Agilbert évêque de Paris, frère de Telchide et Ébrégisile évêque de Meaux frère d'Alguilberte ainsi que celui d'une certaine Osanne, princesse irlandaise qui vivait au VIIe siècle.

Imprimer E-mail

DISNEYLAND PARIS A 30 MINUTES

DISNEYLAND PARIS A 30 MINUTES

Disneyland Paris, anciennement Euro Disney Resort et Disneyland Resort Paris, est un complexe touristique et urbain de 22,30 km2 (2 230 ha) situé en sa majeure partie dans la commune de Chessy (Seine-et-Marne), à trente-deux kilomètres à l'est de Paris. Le complexe touristique comprend deux parcs à thèmes – le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios

Source : Wikipédia

 

Imprimer E-mail

CHATEAU VAUX LE VICOMTE

CHATEAU VAUX LE VICOMTE

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du xviie siècle (1658–1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle1.

Le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du xviie siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France2 classée au titre des monuments historiques3,4 depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants. Il représente aujourd'hui un budget annuel de 8 millions d'euros, emploie 75 salariés à temps plein et transmet chaque année à plus de 300 000 visiteurs l'expérience du Grand Siècle français

Imprimer E-mail

PROVINS VILLE MEDIEVALE

PROVINS VILLE MEDIEVALE

 Provins  est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ses habitants sont appelés les Provinois

Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Source : Wikipédia

Imprimer E-mail

GO TO TOP

8°C

Aulnoy

Partly Cloudy

Humidity: 100%

Wind: 16.09 km/h

  • 16 Nov 2018

    11°C 5°C

  • 17 Nov 2018

    8°C 2°C

 accueil motards moulin du ruaccueil velo moulin du ru

gite de france moulin du ru

  VillageDeCaractereSeineMarne

Inscription Newsletter

Nous aimons partager de nouvelles offres et promotions exclusives